WordPress 5.8 : la mise à jour est disponible, voici la liste des nouveautés

par Août 2, 2021Non classé

WordPress 5.8 :

Découvrez les nouvelles fonctionnalités prévues dans le cadre de la prochaine mise à jour du CMS, qui est prévue le 20 juillet prochain.

De nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg
WordPress 5.8 introduit une série de nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg, qui incluent les listes de pages, le titre du site, le logo ou encore le slogan. Avec le bloc Query Loop. 

WordPress propose également plusieurs façons d’afficher des listes de publications. Une fois la mise en page choisie, vous pouvez personnaliser les blocs de cette boucle (typographie, couleur, longueur de l’extrait…).

Le CMS annonce aussi la sortie d’un nouveau bloc Duotone. Il permet d’ajouter « des effets d’images qui peuvent être utilisés dans des blocs multimédias ou pris en charge dans des blocs tiers. Les préréglages de couleurs peuvent également être personnalisés par le thème ». Grâce à ce bloc, les développeurs ont la possibilité de personnaliser de nouveaux effets dans le cadre de la création de thèmes ou de plugins WordPress.

Découvrez un exemple d’utilisation de Duotone par Milana Cap, qui contribue à la documentation WordPress :

Des gains notables de performance testés sur 50 thèmes populaires de WordPress
Cette méthode a été testée sur les 50 thèmes les plus populaires de WordPress et a révélé les points suivants :

L’omission de la première image de contenu a entraîné une amélioration médiane du LCP de 7 % sans observer de régression sur les octets d’images enregistrés,
L’omission des deux premières images de contenu a permis d’obtenir une amélioration médiane du LCP de 5 % et une augmentation médiane des octets d’image de 2 %, ce qui offre un résultat moins performant,
La désactivation complète du lazy-loading ne constitue pas une solution au problème de performance.
Des tests complémentaires sur l’omission de la première image de contenu ont permis d’obtenir des résultats encore plus significatifs :

En approfondissant les résultats pour l’omission de la première image de contenu, 42 % des scénarios entraînent une amélioration médiane du LCP supérieure à 10 %, l’amélioration maximale étant de 33 %.

Dans 5 % des scénarios, le LCP médian est de plus de 10 %, le maximum étant ici de 21 %. Alors que l’amélioration médiane du LCP sur tous les thèmes n’est que de 7 %, il existe des gains notables plus importants pour un nombre important de thèmes, tandis que les pertes notables sont minimes.

Si cette proposition est validée, elle pourrait être introduite dans le cadre de la mise à jour WordPress 5.9, dont la sortie est prévue pour le mois de décembre 2021.

Clover Conseil